Depuis 2016, l’Association ADC FRANCE et le Cabinet DELOMEL suivent et assistent les victimes d’escroqueries financières (diamants, cryptomonnaies, livrets, trading, immobilier…etc..).
Le Cabinet intervient d’ores et déjà pour plus de 3.000 victimes, présentes sur l’ensemble du territoire français et européen.
Dans un Communiqué de presse commun du 19 décembre 2024, le Parquet de PARIS, l’AMF, l’ACPR et la DGCCRF ont souligné l’ampleur d’un phénomène « qui ne faiblit pas« , toujours chiffré à « au moins 500 millions d’euros par an« . Cela tout en constatant « une baisse du nombre des plaintes, susceptible de s’expliquer par le recours à des mécanismes d’indemnisation civile et par la centralisation des démarches de plainte par certains cabinets d’avocats. ».
L’inscription au collectif pénal se veut dans une logique d’efficacité pour les autorités judiciaires : recenser un maximum de victimes et répercuter cette réalité globale, plusieurs fois par an, au POLE FINANCIER du Parquet de PARIS (JUNALCO : Juridiction Chargée de la Lutte contre la Criminalité Organisée).
L’inscription au collectif pénal donne accès à :
- L’intégration au collectif pénal : Signalement au POLE FINANCIER du Parquet de PARIS (section J2 – JUNALCO) et suivi des enquêtes en cours et à venir.
- Etude personnalisée de votre dossier : Il s’agit d’analyser si une ou plusieurs actions sont ou non envisageables en vue de la récupération de vos fonds; les actions proposées visent les établissements bancaires de départ de vos fonds (défaut de vigilance/contrôle à raison du fonctionnement anormal/inhabituel de votre compte), les établissements bancaires de réception de vos fonds (idem, mais côté escroc ayant ouvert le ou les comptes), les plateformes intermédiaires (notamment de cryptomonnaies).